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FAQ

AIDES AU LOGEMENT

Toutes les résidences StudiLodge ouvrent droit soit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou à l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS).

L'APL ou Aide Personnalisée au Logement, est une allocation mensuelle versée sous certaines conditions aux locataires.
Pour les personnes aux revenus limités, la Caisse d’Allocations Familiales délivre une Aide Personnalisée au Logement, destinée à alléger la charge du loyer. L'allocation concerne les locataires, colocataires ou sous locataires déclarés qui résident dans un logement conventionné (accord entre le propriétaire et l'État). L'aide est attribuée à tout type de personne (situation maritale, nationalité et situation professionnelle). Seules les ressources perçues par la personne et son conjoint sont utilisées pour déterminer le montant de cette allocation. Les revenus nets perçus 2 ans auparavant la demande sont pris en compte (année 2011 pour une demande en 2013).

Le montant de l’allocation est calculé selon les ressources perçues par la personne et le loyer qu'elle verse chaque mois. Le calcul est basé sur une différence entre un loyer plafond et le montant laissé à la charge du locataire, calculé sur ses revenus. Le versement est effectué tous les mois, directement à StudiLodge ou au locataire. Pour connaitre le montant de l’aide qui vous sera versé, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF – www.caf.fr

Afin de bénéficier de l’aide au logement, il vous suffit de vous rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales – www.caf.fr et de télécharger le « dossier d’aide au logement ». Sur votre demande, StudiLodge se charge de remplir le document intitulé « Attestation de Loyer » et vous le renvoie par courrier ou par e-mail. Vous pouvez également effectuer votre demande en ligne, cela vous évitera des frais postaux.

Le bénéficiaire de l’aide au logement peut être soit le locataire, soit StudiLodge.

Lors de votre demande d’aide au logement, vous devrez fournir les pièces suivantes :

  • Une photocopie de votre carte d’identité
  • Un justificatif de votre statut étudiant
  • Un justificatif de vos revenus ou si vous n’en avez pas eu, une déclaration sur l’honneur que vous n’avez pas perçu de revenus sur l’année précédente.
  • Un RIB si vous souhaitez être le bénéficiaire de l’aide au logement.
  • Votre numéro d’allocataire si vous en avez déjà un.

Quelques astuces :

Comme beaucoup de démarches administratives, le traitement des dossiers par la CAF demande du temps. StudiLodge vous recommande donc de constituer votre dossier au plus tôt, afin de bénéficier de l’allocation logement le plus rapidement possible.



Attention ! Le premier mois de location est dit « mois de carence » : l’allocation logement n’est pas prise en compte et n’est donc pas versée lors du premier mois d’entrée dans les lieux. L’astuce est donc de prendre son logement au 31 août par exemple pour pouvoir bénéficier de l’aide au logement dès le mois de septembre.

DÉMARCHES

L'état des lieux est un document établi entre le locataire et StudiLodge. Il est complété lorsque le locataire prend possession de son logement et lorsqu’il le quitte. L’état des lieux, tout comme le contrat de location doit être établi en deux ou plusieurs exemplaires, un exemplaire revenant à chaque partie. Celui-ci doit être conservé pendant toute la durée de la location.

Pensez à fixer vos rendez-vous d’état des lieux suffisamment à l’avance afin que l’intendant soit bien disponible aux dates et heures de votre choix.

L’état des lieux d’entrée

La signature du bail coïncide souvent avec le début de la location. StudiLodge et le locataire vont, dans ce cas, signer le bail et faire l'état des lieux. StudiLodge remet ensuite les clés au locataire qui prend immédiatement possession des lieux.

L'état des lieux d'entrée avec un nouveau locataire est établi le jour de la remise des clés, et non obligatoirement le jour de la signature du contrat.

A l'entrée, l'état des lieux permet d'inscrire dans quel état le locataire reçoit les locaux. Si cette formalité n'est pas remplie, il existe une présomption défavorable au locataire. Il est présumé avoir reçu les lieux en bon état d'usage et de réparation. Dans ce cas, il lui sera difficile par la suite de prouver le contraire.

L’état des lieux de sortie

Au départ du locataire, il est indispensable d'établir un nouvel état des lieux : un état des lieux de sortie, dans lequel StudiLodge et le locataire vont noter en détail dans quel état se trouve le logement en fin de location, lors de la remise des clés par le locataire à StudiLodge.

L'état des lieux va permettre au locataire qui a pris soin du logement et l'a bien entretenu tout au long de la location de noter qu'il le restitue en bon état d'entretien à StudiLodge.

Le dépôt de garantie est la somme versée par le locataire au moment de la signature du bail afin que StudiLodge se prémunisse contre les impayés de loyer ou éventuelles dégradations lorsque le locataire quitte son logement. Son montant doit être inférieur à deux mois de loyer hors charges et est encaissé et conservé jusqu'à ce que le contrat de location prenne fin.

Notez que chez StudiLodge, le montant du dépôt de garantie d’un studio est de l’ordre de 310 euros et celui d’un T1 bis ou d’un T2 s’élève à 390 euros.

Le dépôt de garantie n’est pas un loyer. Le locataire doit payer son loyer jusqu’au terme du bail et ne peut en aucun cas refuser de payer son dernier mois de loyer sous prétexte que StudiLodge détient son dépôt de garantie.

Le délai légal de remboursement du dépôt de garantie est de deux mois, à compter de la date de fin de préavis du locataire. Le service comptabilité de StudiLodge procède généralement au remboursement par chèque. Dans le cas des étudiants internationaux, le remboursement peut également se faire par virement bancaire.

La caution est l'acte par lequel une personne tierce au contrat de location – le garant – s'engage à payer les sommes dues  par le locataire, au titre du bail, ses dettes locatives, en cas de défaut de paiement du loyer ou des charges par le locataire.  L'acte de cautionnement peut indiquer que l'obligation contractée s’étend aux réparations locatives, dégradations et pertes pendant la jouissance, aux indemnités d’occupation. Le dossier de cautionnement est fourni en même temps que le dossier de réservation ; il doit être complété par le garant en personne et remis à StudiLodge au moment de la signature du bail.

Les frais de dossier, également appelés « frais de gestion », servent à couvrir les frais engendrés par la gestion de chaque dossier locataire (création du bail de location, création du compte client et gestion administrative et comptable du fichier client). Ces frais ne sont payables qu’une seule fois et sont non-remboursables. StudiLodge vous demandera 300€ de frais de dossier pour un studio et 350 euros pour T1 bis ou un T2.

Un locataire peut donner congé, à tout moment au cours du bail, moyennant un préavis d’une durée d’un mois. Le délai de préavis commencera à courir à compter du jour de la première présentation de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Il arrive parfois qu’un locataire envoie son courrier de préavis tardivement par rapport à sa date de départ. Cela ne l'empêche pas de quitter définitivement son logement avant la fin du délai de préavis et laisse ainsi la possibilité à StudiLodge de trouver un nouveau locataire et de relouer l’appartement plus rapidement. Cependant, cela ne l'exonère pas du paiement du loyer jusqu'à la fin du préavis.

Si StudiLodge reloue le logement avant la fin du préavis du locataire sortant, cela l’exonère du paiement du loyer pour la partie restant à courir de son préavis, à compter de la relocation.

Avant de quitter votre logement, il est nécessaire que vous le nettoyiez et le vidiez complètement de tout objet personnel qui ne fait pas partie de l’ameublement initial de l’appartement.

StudiLodge vous invite à prendre rendez-vous suffisamment tôt avec l’intendant de votre résidence afin que vous puissiez réaliser l’état des lieux de sortie dans les meilleures conditions.

Vous devez également appeler votre fournisseur d’électricité et résilier votre contrat le jour de votre départ.

Pensez également à bien faire votre changement d’adresse auprès de La Poste et faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.

Dans le cas où le locataire ne peut être présent à son état des lieux d’entrée ou de sortie, celui-ci peut se faire représenter par la personne de son choix en lui donnant procuration.

LOYER, CHARGES, TAXES LOCATIVES, RÉPARATIONS, ENTRETIEN

Tout locataire doit impérativement réglé son loyer le 5 de chaque mois.

Le 8 du mois, si le loyer n’est pas réglé, le service comptabilité enverra une première relance en lettre simple avec envoi au garant pour information.

Si trois jours après la première relance, le loyer n’est toujours pas réglé, le service comptabilité enverra une seconde relance en courrier recommandé avec envoi au garant et cette dernière vous sera facturée 10,00 €.

48 heures après la deuxième relance, sans nouvelles de votre part, le dossier sera transmis à un huissier de justice.

Nous vous remercions de tout mettre en œuvre afin de respecter les dates de délai pour le règlement du loyer et ne pas arriver à des solutions extrêmes et lourdes de conséquences.

  • Règlement par chèque
  • Règlement par virement
  • Par Carte Bleu dans les résidences
  • Par prélèvement automatique ; notez que le prélèvement du loyer est généralement réalisé entre le 15 et le 20 de chaque mois

Attention ! Ne pas confondre « virement » et « prélèvement automatique » ! En optant pour le prélèvement automatique, vous autorisez StudiLodge à prendre le loyer sur votre propre compte bancaire. Pour ce faire, vous devez compléter un mandat de prélèvement et le retourner à StudiLodge accompagné d’un RIB de votre compte.

Les locataires souhaitant régler leur loyer par chèque, doivent adresser celui-ci à l’adresse suivante : STUDILODGE - 45, chemin Moulin Carron 69570 Dardilly

Les charges locatives sont les charges que le locataire paie avec son loyer. Elles recouvrent les frais de services liés au logement et à l'usage de l'immeuble :

  • Consommation d'eau froide, entretien et réparation des ascenseurs, frais de gardiennage
  • Frais d'entretien et de menues réparations des parties communes de l'immeuble
  • L’électricité
    L’électricité n’est pas comprise dans le loyer de l’appartement. Avant votre entrée dans les lieux, pensez à bien ouvrir un contrat d’électricité auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Pour ouvrir un contrat d'énergie, il vous suffit de contacter votre fournisseur et de vous munir de :
    • Votre nouvelle adresse exacte
    • La date exacte de votre entrée dans les lieux
    • Le nom de la personne qui habitait là avant vous
    • Un relevé d'identité bancaire
    • Le relevé du compteur d'électricité (si possible)
  • L’assurance
    Vous êtes tenu de contracter une assurance Multirisques Habitation vous garantissant contre les risques dont vous devez répondre en votre qualité de locataire. L’incapacité de justifier de votre obligation d’assurance peut conduire à la résiliation de plein droit de votre contrat de location. Vous devez justifier de votre assurance locative à la remise des clés de votre logement mais aussi pendant toute la durée de votre bail. Sans attestation d’assurance, StudiLodge ne pourra vous remettre vos clés d’appartement !
  • La taxe d’habitation
    La taxe d'habitation est un impôt local dû par tout occupant d'un logement meublé au 1er janvier de chaque année. Sont donc assujettis les propriétaires, les locataires, et même les occupants à titre gratuit, pourvu que les locaux occupés soient imposables et que les occupants aient la jouissance ou la disposition à titre privatif des locaux.
    Vous êtes redevable de cette taxe à condition d'occuper le logement au 1er janvier de l'année fiscale de référence et pour l'année entière, même si vous déménagez.
  • La taxe d’enlèvement d’ordures ménagères
    La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est un impôt local institué par la collectivité qui assure la collecte et le traitement des ordures ménagères. Elle est destinée au financement de la collecte et du traitement (tri, incinération, enfouissement, valorisation matière, etc.) des ordures ménagères. C’est une charge locative pouvant être récupérée de plein droit par le propriétaire sur le locataire.

Le loyer de votre appartement est fixé au moment où vous signez votre contrat de location avec StudiLodge. Si vous restez plus d’un an dans le même logement, votre loyer évoluera à la date anniversaire de votre bail, par le jeu d'un indice prévu dans votre contrat de location : l’IRL, l’Indice de Référence des Loyers.

StudiLodge prend en charge les réparations importantes, ainsi que celles qui sont dues à la vétusté, à un vice de construction ou à un cas de force majeure.

C'est à StudiLodge qu'il revient d'effectuer les réparations nécessaires au bon état du logement loué. En voici quelques exemples :

  • Réfection de la toiture ou de l'étanchéité de la terrasse
  • Remise aux normes d'une installation électrique ou sanitaire
  • Remplacement de la chaudière, du chauffe-eau, du ballon d'eau chaude, de la chasse d'eau, de la porte du jardin ou du garage... hors d’usage pour cause de vétusté
  • Remplacement des papiers peints ou moquettes hors d'âge
  • Réparations liées à des vices de construction ou des malfaçons

Toutes les menues réparations et réparations d'entretien courant sont du ressort du locataire. Exemples de réparations incombant au locataire :

  • L'entretien des parties extérieures à usage privatif
  • Les frais liés aux ouvertures intérieures et extérieures du logement (portes et fenêtres, vitrages, stores) : graissage, remplacement des poignées de portes, gonds, réfection des mastics, remplacement des vitres détériorées
  • Parties intérieures : maintien en état de propreté, menus raccords de peinture, de papier peint, de revêtement de sol, entretien courant de la vitrification, réparations des tablettes et tasseaux de placard et de leurs dispositifs de fermeture
  • Installations de plomberie : débouchage de canalisations d'eau, remplacement des joints et colliers, vidange des fosses septiques, puisards et fosses d'aisance, menues réparations sur les robinetteries et remplacement des accessoires des canalisations de gaz, éviers et appareils sanitaires (nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des flexibles de douches)
  • Electricité : remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, remplacement des ampoules
  • Autres équipements : ramonage des conduits de fumées, gaz et ventilation, entretien courant des appareils mentionnés dans le bail, tels que machines à laver, hotte, adoucisseur...

Notez que toutes les réparations rendues nécessaires par un usage « anormal » du logement sont également à la charge du locataire.

LA RÉSERVATION D’UN APPARTEMENT

Pour pouvoir prétendre à un logement au sein des résidences StudiLodge, vous devez compléter la demande de réservation et la renvoyer par courrier, accompagnée d’un chèque de réservation d’une valeur de 400 euros. Notez que cette demande de réservation ne vaut pas attribution d’un logement.

  • Pour l’étudiant :
    • Copie recto verso de votre Carte d’identité
    • Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
    • 3 dernières quittances de loyer ou attestation d’hébergement
    • Notification de bourse ou tout justificatif de ressources
  • Pour le garant :
    • Notification de bourse ou tout justificatif de ressources
    • Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
    • 3 dernières quittances de loyer ou attestation d’hébergement ou dernière Taxe Foncière
    • 3 dernières fiches de paie ou tout justificatif de revenus
    • Copie du dernier Avis d’Imposition
    • Contrat de travail de moins de 6 mois ou Attestation Employeur

Toute personne souhaitant annuler sa réservation, doit en informer StudiLodge le plus tôt possible en appelant le 04 37 23 11 62 ou en envoyant un email à contact@studilodge.fr

Sachez que le dossier de réservation n’engage en rien. Tant qu’aucun contrat de location n’est signé, le candidat locataire peut à tout moment annuler sa réservation, et aucun frais ne lui sera retenu ; en effet, StudiLodge restituera ou détruira aussitôt le chèque de réservation de 400 euros.
Attention ! Dans le cas où vous avez déjà signé votre contrat de location, votre chèque sera encaissé et vous serez tenu de respecter un délai de préavis d’un mois pour mettre fin à votre bail.

Le chèque de réservation n’est encaissé qu’après la signature du contrat de location et ce, en déduction du dépôt de garantie et des autres frais.

Les résidences StudiLodge, dites « Résidences Services » accueillent principalement des étudiants mais sont également autorisées à accueillir des personnes non-étudiantes et ce, dans la limite et le respect d’un certain quota.

LE CONTRAT DE LOCATION

Lorsque vous louez un appartement chez StudiLodge, vous signez obligatoirement un bail de 12 mois reconductible tacitement pour la même durée que la durée initiale.

Pour les locations de moins d’un mois, il est possible de faire signer une convention saisonnière et non un bail de 12 mois.

Les résidences StudiLodge peuvent tout à fait accueillir un étudiant mineur au sein de ses logements. Une personne mineure étant considérée comme incapable par la loi, et pour que le bail de location ne soit pas considéré comme nul, ce sera le représentant légal de l’étudiant qui signera le contrat de location.

Les tarifs communiqués par StudiLodge sont valables pour toute location comprise entre 8 et 12 mois. En effet, le prix de la location diffère en fonction de la durée de votre séjour au sein d’une de nos résidences. Notez que :

  • Pour toute location comprise entre 1 et 4 mois, le loyer Hors Charges sera majoré de 10%
  • Pour toute location comprise entre 5 et 7 mois, le loyer Hors Charges sera majoré de 5%

Cette majoration de loyer n’est appliquée qu’au moment de la dernière facture et est calculée sur le nombre de mois passés au sein d’une de nos résidences.

VIE EN COMMUNAUTE

Tout locataire a le droit de recevoir des amis au sein de son appartement. Nous vous demandons simplement d’être responsables des personnes que vous recevez et de veiller à n’occasionner aucune gêne auprès de votre voisinage.

StudiLodge ne peut pas interdire à un locataire de fumer dans son appartement. Cependant pour des raisons d’hygiène et de sécurité et pour éviter tout conflit avec le voisinage, StudiLodge conseille à toute personne de faire preuve d’égard envers autrui. De plus, si l’appartement est détérioré à cause de la cigarette, des frais de nettoyage voire même de peinture, pourraient être facturés au locataire.

Les animaux domestiques ne sont tolérés dans les lieux loués ou sur les balcons que dans la mesure où leur présence ne provoque pas de désordre ou de réclamation de la part d'autres locataires et n'est pas source de dégradations ou de toutes sortes de nuisances (odeurs par exemple) pour les lieux loués, les locaux communs et jardins.

Afin de respecter la tranquillité des résidents proches de la laverie, StudiLodge remercie ses locataires de bien vouloir utiliser les machines entre 8h et 20h. Chaque locataire doit respecter la quiétude de ses voisins.

L’AMEUBLEMENT

Tous les appartements StudiLodge sont aménagés comme suit :

  • Une kitchenette équipée avec meubles de rangement, four à micro-ondes, réfrigérateur, plaques de cuisson électriques, et évier avec égouttoir.
  • Une salle de bains avec douche, meuble avec lavabo et miroir, cabinet de toilette et sèche serviettes. Notez que les appartements destinés aux personnes à mobilité réduite sont aménagés d’une salle de bains à l’italienne.
  • Un lit simple dans les studios, un lit double et un BZ dans les T2, une table avec chaises, un bureau avec rangements, des armoires, des étagères, des placards muraux avec tringles de penderie, une table de nuit.

Les logements des résidences StudiLodge sont loués meublés. Les locataires ne sont donc pas autorisés à retirer le mobilier de l’appartement.

Les locataires ont tout à fait le droit de déplacer les meubles dans leur logement pour l’aménager comme bon leur semble. Il leur sera cependant demandé de remettre l’appartement dans son état initial lors de l’état des lieux de sortie.

Les lits simples des studios font 90x190 cm et les lits doubles et BZ des appartements plus grands font 140x190 cm.

Il n’y a pas de linge de maison dans les appartements. C’est au locataire d’apporter ses propres affaires. Cependant, nous pouvons vous louer un kit linge pour 5 euros par mois.

StudiLodge vous propose un kit linge comprenant une alèse, des oreillers et taies d’oreillers, un drap housse, une couette et une housse de couette ; ainsi qu’une grande et une petite serviette de bains et un tapis de bain.

Il n’y a pas de vaisselle dans les appartements des résidences StudiLodge. C’est au locataire d’apporter sa propre vaisselle. Nous pouvons cependant vous prêter un kit vaisselle contre un dépôt de garantie de 50 euros restitué à votre sortie si le kit est rendu en bon état.

StudiLodge vous propose un kit vaisselle comprenant : 2 grandes assiettes, 2 petites assiettes à dessert, 2 bols, 2 verres, 2 fourchettes, 2 couteaux, 2 grandes cuillères, 2 petites cuillères, 1 plat, 1 casserole, 1 poêle, 1 ouvre-boîte, 1 planche à découper, 1 cuillère en bois, 1 spatule en bois, 1 passoire à légumes, 1 dessous de table, 2 sets de table et 2 torchons.